Histoire du Quartier de Toctoucau
Histoire du Quartier de Toctoucau : Toponymie
A la fin du 18ème siècle, le toponyme « Toctoucau» n’existe pas sur les cartes. « Toc touchaud », légèrement au sud de ce qui sera quelques années plus tard le lieu d’implantation de la gare est une zone de landes humides et de lagunes qui ne comporte qu’une maison habitée par un couple de cultivateurs et leurs quatre enfants. Le nom de ce lieu-dit provient du gascon, mais plusieurs origines sont envisagées par les spécialistes.
- « Toc tocau » (qui signifie petite tape) ou encore de « Toca tocau », littéralement « tape doucement ».
Ces expressions étaient employées par les bouviers et les conducteurs de chars à bœufs qui « tapotaient » les flancs de leurs bœufs avec une baguette (badine) pour les faire avancer lentement dans les zones marécageuses. S’ils « touchaient » leurs bêtes trop fort, elles se mettaient à courir et risquaient l’enlisement. - « Touchàu », « Tout chàu », interjections signifiant tout doucement. Cri pour arrêter ou ralentir une bête de trait qui se mettrait à courir. Progressivement « francisé » le nom s’est d’abord écrit au siècle dernier « Toquetoucau », pour devenir « Toctoucau ». .
Histoire du Quartier de Toctoucau : Métiers
Les métiers du bois y étaient fortement implantés, bûcherons, charpentiers, scieries et résiniers, ainsi que les métiers tournant autour de la vie pastorale.
Histoire du Quartier de Toctoucau : Essor du Quartier
À partir de 1840, avec la construction de la ligne de chemin de fer de Bordeaux à La Teste, le quartier prend de l’extension. Épiciers, boulangers, aubergistes, forgerons et blanchisseuses viennent s’y installer. Avec la construction de nombreuses maisons d’habitation, une école et une chapelle sont souhaitées par la population et construites sur la commune de Pessac
En savoir plus / références
Pour aller plus loin dans la découverte de l’histoire du Quartier de Toctoucau, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici
Voici également quelques références :